29/11/2024
Michel Petit, Président du club de Vergèze, dans le Gard, nous a quittés ce lundi 25 novembre à 75 ans. Michel était un grand amoureux de notre discipline. Il fut joueur d'abord et un grand dirigeant : Président de son club de Vergèze et aussi dirigeant du comité départemental du Gard et de la Ligue Languedoc Roussillon dont il fut le secrétaire général.
Ses qualités pédagogiques – il était directeur d'école dans sa vie active – le conduisit à former de nombreux jeunes dans son club. Chacun se souvient de sa bienveillance, de sa patience, de son désir de transmettre son amour du jeu.
Il n'était pas grand par la taille, son visage souvent enfoui dans un livre lorsqu'il parcourait les salles de jeu entre deux rondes : c'était un grand lecteur, de grande culture et aussi un grand danseur. Il n'était pas rare qu'il dansât la nuit et jouait aux échecs le jour. Ses résultats s'en ressentaient mais c'était sa façon à lui d'aimer la vie et les personnes qui l'entouraient. Nous aussi, nous l'aimions comme il était : toujours présent discrètement.
Merci Michel pour ce que tu as été, pour ce que tu as fait au sein de notre communauté échiquéenne.
Pierre Leblic