Nouveau record historique : 76148 licencié(e)s au 1er septembre 2024 !

03/09/2024

L'an passé, l'ancien record du nombre de licencié(e)s, qui datait de la saison 2012-2013, était battu : le nombre de licencié(e)s dépassait en effet 68000, soit 5000 de plus qu'il y a dix ans.

L'excellente dynamique se poursuit et cette saison marque une nouvelle étape, puisqu'au 1er septembre 2024 nous comptons désormais 76148 licencié(e)s, soit une hausse de 11,65% par rapport à l'an dernier !

Ce niveau inédit dans l'histoire des Échecs français par la croissance exceptionnelle et continue du nombre de licencié(e)s témoigne de l'enthousiasme autour des Échecs, qui traversent actuellement une période décisive et suscitent un engouement sans précédent auprès d'un large public. Nous observons également une rapide augmentation du nombre de clubs, des tournois homologués et de la popularité des Échecs à l'école avec Class'Échecs, qui sont autant de signes de la bonne santé de notre sport.

Ces résultats remarquables sont le fruit de l'admirable dévouement des bénévoles des clubs, des comités départementaux, des ligues et de l'ensemble de la Fédération ! La FFE exprime sa profonde gratitude envers tous ceux et celles qui contribuent avec passion à cette progression spectaculaire de notre discipline sur l'ensemble du territoire.

Pour suivre l'évolution du nombre de licencié(e)s, nous vous invitons à utiliser le site https://opendata.ffechecs.fr/