Augustin Droin champion et Camille Blanquet championne de France universitaire d'Échecs !
07/04/2025
Classement individuel | Classement par équipes | Revoir les parties | Revoir le direct en vidéo avec les commentaires d'Andreea Navrotescu
Le Championnat de France universitaire, organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire en partenariat avec la Fédération Française des Échecs, s'est déroulé les 5 et 6 avril 2025 au Havre. L'accueil était assuré par la Ligue de Normandie du Sport Universitaire et la Ligue de Normandie des Échecs, et 129 participant(e)s se sont réunis, soit 35 de plus que l'an passé.

Le maître international Augustin Droin (Dauphine PSL / C'Chartres Échecs) s'impose avec un score parfait de 9 victoires en 9 parties ! Une performance impressionnante qui lui permet de remporter le titre de Champion de France universitaire avec un point d'avance sur Dorian Dalaud (Sciences Po Paris / Échiquier du Roy René). Fy Antenaina Rakotomaharo (Paris School of business / Mulhouse Philidor), double champion de France universitaire en 2020 et 2022, complète le podium.
Camille Blanquet (Université de Lorraine Nancy-Metz / Vandoeuvre-Échecs) remporte le titre de championne de France universitaire d'Échecs avec 6 points sur 9, qui lui permettent d'occuper la première place au classement féminin. Elle devance au départage la championne de France universitaire 2023 Sarah Djidjeli (Lumière Lyon 2 / Lyon Olympique Échecs), et Seraphina Bosc (Université Paris Cité / Club 608 d'Échecs Paris), qui avait remporté le titre l'an passé.
L'ECAM Lyon remporte le classement par équipes, grâce aux résultats combinés de ses trois joueurs les mieux classés : Hugo Lux (5e avec 7 points), Emilio Profili (7e avec 6,5 points) et Baptiste Roux (12e avec 6,5 points). Le trophée a été remis par Pedro Lages Dos Santos, Président de l'Université du Havre.
Les Lyonnais devancent l'ASEUL Université de Lille d'Emil Gadimov (6e - 7 points), Benjamin Defromont (9e - 6,5 points) et Samuel Dubuisson (24e - 6 points).
L'Université de Lorraine Nancy-Metz monte sur la troisième marche du podium, avec Vitalii Gryshko (10e - 6,5 points), Camille Blanquet (14e - 6 points) et Léopold Adrian (15e - 6 points).
La FFE remercie et félicite l'ensemble des participant(e)s, la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), les membres de la Commission Mixte Nationale FFE/FFSU Miguel Calin, Jordi Lopez et Philippe Rebot, Karl Drapied, Conseiller Technique Sportif de la FFSU, la Ligue de Normandie du Sport Universitaire et son directeur Sébastien Bergin, organisateur du tournoi, le SUAPS du Havre et sa directrice Guénaelle Duboc pour la logistique, la Ligue de Normandie des Échecs et son président Bruno Adeline, également arbitre principal du Championnat, les arbitres adjoints Melvyn Decaen, Jérome Saunier et Étienne Grancher, Andreea Navrotescu pour les commentaires ainsi que tous les bénévoles pour l'excellent accueil au Havre !