07/07/2025
Un stage réunissant 38 jeunes du Plan de performance de haut niveau 2025-2026 s'est déroulé du 4 au 7 juillet à Vichy, organisé avec le soutien de notre partenaire le Crédit Mutuel. Les meilleurs espoirs français U08 à U16 ont préparé les grandes échéances internationales dans un cadre d'excellence, avec un haut degré de professionnalisme : le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Vichy. Ce stage a comporté des entraînements sur le plan technique, mais aussi des activités pour consolider l'esprit Bleu.
Plusieurs échéances internationales attendent en effet les Bleus : le Championnat de l'Union européenne jeunes en République tchèque du 18 au 27 août le Championnat d'Europe jeunes du 28 octobre au 8 novembre au Monténégro, le Championnat du Monde U8 U10 U12 du 18 septembre au 1er octobre au Kazakhstan, et le Championnat du Monde U14 U16 U18 du 3 au 16 octobre en Albanie.
Ce stage de haut niveau et de cohésion permet d'offrir aux espoirs tricolores les meilleures conditions possibles pour libérer leur potentiel, et être en mesure cette année encore de remporter des médailles.
La FFE remercie Quentin Loiseau, Christine Flear, Olivier Renet, Romuald De Labaca, Silvia Alexieva, Laurent Guidarelli, Adrien Demuth, Matthieu Bissières, Yovann Gatineau, Jean-Noël Riff et Axel Delorme pour leur encadrement d'excellence des jeunes tout au long de l'année.
05/07/2025
Site officiel | Calendrier | Participantes
Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Deimante Daulyte-Cornette, Sophie Milliet et Pauline Guichard ont obtenu leur ticket pour participer à la Coupe du Monde féminine, l'un des plus prestigieux événements de l'année. L'enjeu est de taille, avec trois places à obtenir pour le tournoi des candidates au titre de championne du Monde. Leur objectif sera de passer les six premiers tours pour atteindre la finale et ainsi décrocher le graal.
05/07/2025
Site officiel
Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe-Echecs
La troisième étape du Grand Chess Tour 2025 se déroule à Zagreb, en Croatie, du 2 au 6 juillet 2025. Le Français Alireza Firouzja affrontera le n°1 mondial Magnus Carlsen, le champion du monde Gukesh, Fabiano Caruana, Nodirbek Abdosattorov, Praggnanandhaa, Wesley So, Jan-Krzysztof Duda, Anish Giri et Ivan Saric. La compétition se déroulera d'abord en parties rapides du 2 au 4 juillet, avant d'accélérer en blitz les 5 et 6 juillet.
Ce tournoi est important pour Alireza Firouzja, qui occupe la troisième place du classement général du Grand Chess Tour avec 16 points. Une bonne performance lui permettrait de renforcer sa position au classement avant les deux dernières étapes en août : le Rapide et Blitz de Saint-Louis et la Sinquefield Cup.
La FFE adresse ses encouragements à Alireza Firouzja dans ce tournoi, et remercie son partenaire technologique Microsoft Azure, qui met à disposition des Français une puissance de calcul de premier ordre lors des grandes compétitions internationales.
05/07/2025
Site officiel | Revoir les parties
La deuxième édition de la Coupe du monde Jeunes s'est déroulée à Batoumi, en Géorgie, du 23 juin au 2 juillet 2025. Pour la première fois, une délégation française a participé à cette compétition dans le cadre du plan de performance. Quentin Loiseau, Sélectionneur National des jeunes et directeur de la performance, a accompagné les jeunes lors du tournoi.
Quatre jeunes tricolores ont représenté la France :
- Luca Protopopescu (Marseille Échecs) termine 6e dans la catégorie des moins de 10 ans.
- Han Nam Pham (Vandoeuvre-Echecs), prend la 12e place en U10.
- Yi Xuan Wang (Riviera Chess Club) se classe 10e en U10F.
- Boris Kolodziejczyk (Tremblay Athletique Club) finit 9e chez les moins de 12 ans.
La FFE félicite les jeunes tricolores pour leur implication et leur état d'esprit lors de cette compétition, et remercie le Crédit Mutuel, partenaire de la FFE et de ses Équipes de France jeunes.
05/07/2025
Résultats
Le club Cambrai Échecs a organisé du 28 juin au 2 juillet, en partenariat avec la Fédération Française des Échecs, un tournoi pour permettre aux Français de réaliser une norme de maître international, et ainsi encourager le développement du haut niveau français. Le maître international Benjamin Defromont s'impose avec 6,5 points sur 9 : le joueur de Cannes Échecs termine invaincu et devance d'un point entier un groupe de trois joueurs composé d'Adrien Rodriguez, Floryan Eugene et Machteld Van Foreest.
Adrien Rodriguez (Clichy-Echecs-92) rate de peu le titre de maître, car il ne lui manque qu'un demi-point pour obtenir sa troisième et dernière norme.
La jeune Néerlandaise Machteld Van Foreest réalise une norme de grand maître féminin et obtiendra donc le titre.
Nous remercions le club Cambrai Échecs et son président Philippe Sauvé qui ont organisé cet événement important pour développer le haut niveau en France, en donnant l'occasion aux Français de décrocher une norme. Nous remercions aussi la Ligue des Hauts-de-France et le CDJE du Nord pour le soutien apporté à ce tournoi.
02/07/2025
Bonne nouvelle : la France va compter un nouveau maître international dans ses rangs. Philéas Mathieu vient en effet de réaliser sa troisième norme au tournoi de maîtres Barcelona Junio 2025, qu'il a remporté avec 7 points sur 9.
Champion de France d'Échecs U16 en 2021, le joueur du Lyon Olympique Échecs avait obtenu sa première norme lors du Festival des Jeux de Cannes en 2022, et sa deuxième la même année à Sitgès. Il obtiendra donc le titre de maître, sous réserve de validation au prochain FIDE council.
La FFE lui adresse ses sincères félicitations !
02/07/2025
Wilson Jeux a décroché le Grand Prix du Jouet 2025 dans la catégorie initiation pour "Mon Premier Jeu d'Échecs", qui offre des innovations saluées par le jury.
Ce coffret ludique propose en effet plusieurs idées originales pour faciliter l'apprentissage des Échecs, en particulier pour les jeunes enfants :
- Les déplacements autorisés sont indiqués au dos de chaque pièce.
- Les pièces ont la forme de personnages facilement identifiables.
- Des fiches de jeu rappellent les règles.
Wilson Jeux, dirigé par Julien Vahanian, également à la tête de notre boutique partenaire Variantes, a donc pensé ce jeu de façon à contribuer au développement des Échecs auprès du jeune public. La FFE lui adresse ses félicitations pour cette récompense !
29/06/2025
Résultats | Revoir les parties : Lichess | Europe Echecs
Une victoire de haute lutte pour le Cercle d'Échecs de Monte-Carlo lors du Top 12 féminin organisé à Poitiers les 28 et 29 juin 2025 ! En demi-finale, les joueuses monégasques ont fait match nul 2-2 contre le C'Chartres Échecs, puis s'imposent dans le match de départage à la cadence rapide. Le scénario fut similaire en finale : face à Mulhouse Philidor, la rencontre s'achève sur le score égal de 2 partout. À nouveau, des départages sont disputés, et les joueuses de Monaco prennent une fois encore le dessus, battant les Alsaciennes 3 à 1 ! Ce sacre, obtenu après des batailles très disputées et passionnantes, permet au Cercle d'Échecs de Monte-Carlo de conserver son trophée.
Toutes nos félicitations à Alexandra Kosteniuk, Alina Kashlinskaya, Almira Skripchenko, Tatiana Dornbusch, Pia Cramling, Dina Belenkaya, Marija Zvereva, Elisabeth Paehtz pour ce nouveau succès, et au président du club et de la Fédération monégasque Jean Michel Rapaire.
Mulhouse termine deuxième, et dans le match pour la troisième place, le C'Chartres Échecs l'emporte 2,5 à 1,5 contre Vandœuvre.
La Fédération Française des Échecs remercie le club de Poitiers-Migné, ses bénévoles, sa directrice Inès Leriche, Romain Picard, organisateur des Finales Nationales, Dominique Dervieux le directeur de la compétition, l'équipe d'arbitrage menée par Denis Regaud, et le Crédit Mutuel, partenaire majeur de la FFE.
29/06/2025
Revoir les parties : Lichess - Europe Echecs | Résultats détaillés
Opposé à Marseille Échecs en demi-finale de la Coupe de France organisée à Poitiers, Asnières s'est qualifié 2 à 1, grâce aux victoires de Jules Moussard contre Joseph Girel et de Pavel Tregubov contre Remy Degraeve. En finale, Asnières s'est imposé contre L'Échiquier du Roy René d'Aix-en-Provence sur le score de 3 à 0. Au premier échiquier, Jules Moussard a rapidement annulé avec les Noirs contre Étienne Bacrot. Andrey Espienko a battu Adam Kozak, Haik Martirosyan s'est imposé contre Mahel Boyer et Pavel Tregubov a apporté le troisième point pour Asnières en gagnant contre Yannick Gozzoli. Asnières remporte ainsi pour la cinquième fois consécutive le trophée !
Nous adressons nos félicitations à Jules Moussard, Andrey Espienko, Haik Martirosyan, Pavel Tregubov, Matthieu Cornette, Sébastien Mazé, Jean-Marc Degraeve, Yannick Pelletier, Andrey Terekhov, Gildas Goldsztejn et Edgar Karagyozian qui ont mené l'équipe vers la victoire, ainsi qu'au président du club Yves Marek et à son président délégué Jean-Claude Moingt.
La Fédération Française des Échecs remercie le club de Poitiers-Migné, ses bénévoles, sa directrice Inès Leriche, Romain Picard, organisateur des Finales Nationales, Denis Regaud, le directeur de la Coupe de France, l'équipe d'arbitrage menée par Alain Sallette, et le Crédit Mutuel, partenaire majeur de la FFE.
29/06/2025
Classement | Les parties
La finale de la Coupe Loubatière s'est déroulée à l'Hôtel de Ville et d'Agglomération de Chartres les 28 et 29 juin, et Tremblay-en-France s'impose avec un score parfait : 5 matchs et 5 victoires pour les Franciliens, qui terminent avec 15 points !
Bravo à Adam Absalon, Matteo Peluso, Matthieu Plancq et Lionel Robin pour cette nette victoire. Ils devancent l'équipe A de Nancy - Stanislas, vainqueurs en 2024. Les Lorrains se sont inclinés seulement contre Tremblay, et terminent avec 13 points. L'Échiquier Grenoblois monte sur la troisième marche du podium avec 12 points.