Championnat d'Europe Féminin de parties rapides et blitz (10 > 12 janvier 2025)
20/12/2024
Le Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz, organisé par la Fédération monégasque sous le patronage de l'European Chess Union, aura lieu à Monaco du 10 au 12 janvier 2025. Cet événement sera la première étape de la célébration du 40e anniversaire de l'European Chess Union. La compétition débutera par le tournoi de blitz le 10 janvier, disputé en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Il sera suivi par le tournoi rapide les 11 et 12 janvier 2025, joué en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.
Initialement prévue pour le 20 décembre, la clôture des inscriptions est repoussée jusqu'à atteindre 152 inscrites. Il reste donc 12 places disponibles.
Inscrivez-vous par mail auprès de Jean-Michel Rapaire.
Avec un montant total des prix de 46.500€, ce championnat d'Europe Féminin sera pour la première fois mieux doté que le championnat d'Europe open. Il se déroulera à l'hôtel NOVOTEL (16 boulevard Princese Charlotte). Pour profiter d'un hébergement de qualité, les organisateurs recommandent aux joueuses les Adagio Palais Joséphine et Monte-Cristo, situés à moins 8 minutes à pied de la salle de jeux, et proposant des tarifs intéressants.• Le record précédent de 116 participantes sera largement battu cette année, avec actuellement 140 inscrites pour le tournoi rapide et 130 pour le blitz.
31 joueuses françaises sont inscrites, dont :
• Deux membres de l'équipe de France : Pauline Guichard et Anastasia Savina
• La championne d'Europe et vice-championne du monde 50+ Silvia Alexieva
• Une grande délégation du Club du Barreau de Paris, club français le plus représenté, avec 12 participantes.
Le Championnat sera arbitré par Stéphane Escafre, arbitre en chef, et par Dominique Dervieux. Étienne Mensch, en charge de la réalisation vidéo des grands événements de la FFE, assurera la diffusion des parties en direct. Enfin, la septuple championne de France Almira Skripchenko sera aux commentaires, avec les grands maîtres Alojzije Jankovic et Amir Bagheri.