Les Échecs reconnus par l’Éducation Nationale comme levier des apprentissages scolaires
05/09/2024
En inscrivant les Échecs dans son Plan National de Formation 2024-2025 (PNF), qui constitue le catalogue de formation continue des enseignants, le ministère de l'Éducation Nationale valide la pertinence et assoit la pérennité du jeu d'Échecs dans les apprentissages scolaires.
Cette grande première prendra la forme d'une journée de formation en présentiel, qui se déroulera le 5 décembre prochain à Paris. Près d'une centaine d'experts du ministère et de l'ensemble de ses académies, dans les domaines de l'EPS et des mathématiques, seront réunis ce jour-là sous l'égide de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), sous l'impulsion de la FFE.
Plus précisément, ces experts sont des inspecteurs de l'Éducation Nationale et des conseillers pédagogiques, dont la mission est de guider et accompagner le corps enseignant dans ses choix et déroulés pédagogiques. Ce maillon est fondamental pour éviter le risque d'un essoufflement de Class'Echecs, et plus largement du jeu d'Échecs à l'école.À l'initiative de cette journée, la FFE en a élaboré les contenus et ses spécialistes en seront les formateurs.
Afin que le lien avec les clubs s'opère effectivement au plus près du terrain dans la mise en œuvre de ce dispositif, chaque ligue sera invitée à désigner un référent régional, qui sera convié à la formation du 5 décembre. À l'issue, ce référent sera appelé à jouer le rôle d'interface avec les autorités académiques de son territoire.
Dans la foulée du succès de Class'Echecs et de la mise à disposition d'outils d'assistance sur la plate-forme ministérielle M@gistère à destination des enseignants, cette première session de formation inscrite au PNF constitue un pas significatif pour le développement pérenne de notre discipline auprès des jeunes.