Saint-Tropez et les 100 ans de la FIDE (20 juillet 2024)

26/07/2024

Dans le cadre des 100 ans de la FIDE, le club d'Echecs de Saint Tropez « les Fous de la Vieille Tour » a organisé le 20 juillet 2024, un tournoi rapide homologué. Ce tournoi a permis de réaliser 116 parties qui vont être comptabilisées au record du monde du Guinness Book de parties jouées en 24h.

Le main du 12 juillet 1924, Paris a vu la confrontation de 54 joueurs de 18 nations à la salle des fêtes de la Mairie du IXème arrondissement à une cadence 20 coups à l'heure et sous 32°.

A l'instar de leurs aînés, un siècle plus tard, 32 joueurs de toute l'Europe se sont affrontés pendant 8 rondes ce 20 juillet 2024, place de l'Ormeau en-dessous de l'arbre centenaire sous 35° à l'ombre à une cadence de 12 min plus 3 sec/coup, au milieu des touristes et au son des cloches lorsque midi sonna.

Le tournoi débuta lui aussi, comme un siècle auparavant, par le serment que prononça Georges Renaud « Nous jurons que nous nous présentons au Tournoi International d'Echecs en concurrents loyaux, respectueux des règlements du tournoi et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque, pour l'honneur de nos pays et la gloir' dues », lu par un jeune joueur du tournoi.

A côté des joueurs en plein effort, les touristes et résidants prenaient possession des échiquiers mis à disposition pour participer à cette journée mondiale des échecs.

Cette belle journée s'acheva par la remise des prix avec uniquement des diplômes e"

A titre personnel, je remercie les arbitres internationaux M Boyd mais surtout M Laurent Freyd de l'aide technique pour l'inscription du tournoi sur le site de la FIDE pour le Guinness Book.

Et merci à l'équipe de la FFE que j'ai dérangé pour avoir les informations et la publication des articles.

Félicitations à tous les clubs qui ont participé à ce centenaire, notamment à Asnières-sur-Seine.

Laurent Montella, Arbitre AFO1

Résultats :