Les jeunes aidants de l'association JADE découvrent les Échecs

12/09/2024

La Fédération Française des Échecs et KLESIA étaient partenaires de l'association JADE (Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble) pour l'organisation d'une journée Échecs qui s'est déroulée jeudi 29 août 2024 à Riec-sur-Bélon dans le Finistère. 24 enfants de 8 à 16 ans ont découvert les Échecs avec Jean-Claude Moingt, Président délégué du club d'Asnières, par des initiations sur un échiquier géant et un échiquier mural, et avec la série Le Jeu de la Dame ! Cette journée conviviale était l'un des temps forts du séjour inter-régional répit d'été, mis en place par JADE du 24 au 31 août 2024.

La matinée était consacrée à la découverte des règles des Échecs, autour de Beth Harmon, personnage principal de la série à succès Le Jeu de la Dame.

En début d'après-midi, Jean-Claude Moingt a joué une partie simultanée avec 24 jeunes aidants, sur les jeux offerts par la FFE pour leur permettre de prolonger leur expérience avec les Échecs.

En fin de journée, une partie en consultation a été organisée sur l'échiquier géant, pour mettre en avant les aspects coopératifs du jeu d'Échecs, véritable outil au service du lien social.

Cette opération conjointe permet de faire connaître les vertus des Échecs, qui ont un rôle social important à jouer. En France, on estime en effet à 700 000 le nombre de jeunes aidant(e)s, essentiels pour accompagner au quotidien un membre de l'entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de perte d'autonomie. La création de l'Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) en 2016 visait à offrir aux jeunes aidants un espace de répit et de liberté, par des ateliers proposant des activités variées.

La Fédération Française des Échecs est fière d'être allée à la rencontre de ces jeunes aidants lors de ce moment chaleureux qui confirme que les Échecs sont un formidable sport qui développe et renforce le lien social ! Nous remercions notre partenaire KLESIA, et l'association JADE pour son accueil.

Nous remercions Françoise Ellien, co-fondatrice de l'Association JADE, pour cet accueil amical et passionné, notre partenaire KLESIA, représenté par Agnès Lengagne, Laetitia Coupeau et Emmanuelle Gaignard, et Jean-Claude Moingt pour avoir animé avec talent cette belle journée.

Site internet JADE : https://jeunes-aidants.com/