Les petits princes des échecs ou la folle épopée d'une école REP à Perpignan

02/07/2024

François DAVID, journaliste à France Bleu Roussillon / Radio France à Perpignan, a réalisé un podcast en 5 épisodes sur une aventure autour du jeu d'échecs.

« Les petits princes des échecs » raconte comment le quotidien d'une école REP (réseau éducation prioritaire) de Perpignan a été chamboulé par l'irruption du jeu d'échecs. Contre toute attente, cette école s'est qualifiée à deux reprises pour la finale du championnat de France scolaire par équipes, en surclassant les établissements prestigieux.

Lien sur le podcast :

Les 10 écoliers qui composent cette équipe ont, pour la plupart, un parcours de vie des plus chaotiques. Echec scolaire, misère sociale… l'un vit en foyer depuis qu'il a été retiré à sa famille, une autre arrive d'un pays en guerre, plusieurs présentent des troubles du comportement. Pourtant, devant un jeu d'échecs, ils se transforment, et leur immense potentiel se révèle au grand jour, provoquant la stupéfaction de tous les adultes qui les entourent.

A travers ce reportage, François DAVID a souhaité pénétrer dans le quotidien de ces enfants et raconter comment un simple échiquier a bouleversé leur vie, l'image qu'ils ont d'eux-mêmes, et le regard qu'on porte sur eux. J'espère que cette histoire saura vous émouvoir.