NOISIEL (77) - 8e open international - 18>23 février 2023

02/03/2023

190 joueurs et joueuses de 20 pays ont participé au 8e Open international d'échecs de Noisiel qui s'est déroulé à la salle Polyvalente et Sportive de la Ferme du Buisson du 18 au 23 février 2023.

Photo : les lauréats 2023

Vincent Ebly, sénateur de Seine-et-Marne et également conseiller départemental, a distribué les prix avec le maire de Noisiel Mathieu Viskovic et le maire adjoint Alain Fontaine en présence de Narayanin Oupindrin, organisateur et président du club et Jocelyn Azzegag, arbitre principal.

L'organisation de cette édition n'a été possible qu'avec le soutien de plusieurs sponsors.

La mairie de Noisiel met à la disposition du club la salle polyvalente et sportive de la Ferme du Buisson et toute la logistique afférente. Plusieurs services de la mairie comme le service technique, le service du sport, le service animation et le service communication participent à la réussite de notre Open International.
Le département de Seine-et-Marne est le principal sponsor suivi par Eiffage, le Crédit Agricole de la Brie et la région Ile-de-France. La ville de Noisiel et le Département de Seine et Marne nous soutiennent pour tous nos tournois.

L'organisateur "Nara", a insisté sur le fait qu'un grand nombre de bénévoles ont aidé avant, pendant et après le tournoi. Les participants et participantes du tournoi ont pu se rassasier entre les parties et se réveiller avec un café le matin par exemple.

Le président "Nara" a aussi remercié les arbitres placés sous la houlette de Jocelyn Azzegag, arbitre FIDE, et secondé par Lucie Argente, arbitre FIDE. Cette équipe, complétée par Vincent Leitienne AFO et Emelyne Mouillart arbitre jeune, a fait un travail remarquable.

Merci à Jocelyn Azzegag d'avoir assuré la retransmission en direct des 10 premières tables sur Lichess, une première pour l'Open de Noisiel.

Il est toujours possible de revoir les parties sur le lien : NOISIEL: OPEN A (livechesscloud.com)

Le 9e Open International de Noisiel devrait avoir lieu du 10 au 16 février 2024. Un évènement particulier puisqu'il se déroulera l'année des jeux olympiques à Paris.

Résumé du tournoi

8e Open International de Noisiel (Live) | Noisiel échecs (noisiel-echecs.fr) Pour avoir les liens vers les grilles américaines.
8eme Open International de Noisiel (Conclusion) | Noisiel échecs (noisiel-echecs.fr)
ChessBase India Pour un résumé de l'Open A par Chess Base India !
Site de Noisiel Echecs

Open A
52 joueurs de 12 pays ont participé à l'Open A. Parmi eux : 4 GMIs, 6 MIs et 14 FMs.Total des prix : 4 900 €.

GMI Iniyan.P (Inde) remporte l'Open A pour la 2e fois, après l'avoir gagné pour la première fois lors de la 6e édition en août 2021.
Cette victoire n'a pas été facile car il a dû batailler contre de très bons adversaires et notamment lors des 2 dernières rondes dans des positions inférieures.
On soulignera qu'Iniyan n'a jamais perdu une partie à Noisiel lors des 3 éditions (27 parties) auxquelles il a participé.
Son compatriote, Le MI Vignesh N.R, obtient la 2e place au meilleur départage, suivi par le MF norvégien Oye-Stromberg Alexander.