Compte rendu du Comité Directeur des 20 & 21 novembre 2021

01/12/2021

Les 20 et 21 novembre dernier, le Comité Directeur s'est réuni pour la 1re fois en présentiel depuis son renouvellement en avril 2021. À cette occasion, le Président Éloi Relange a pu dresser une premier bilan des 6 premiers mois du mandat, se réjouissant notamment de la bonne dynamique retrouvée dans les clubs d'Échecs, qui se traduit par un retour des licenciés. Parallèlement, ce Comité Directeur a été l'occasion de lancer plusieurs projets de la nouvelle mandature.

Les principales décisions :

Réforme des Nationaux. Afin de renforcer notamment la combativité et l'attractivité, les Nationaux Mixte et Féminin passeront en 2022 sur une formule Coupe à 16 joueurs et joueuses. Chaque tour se jouera en 2 parties classiques, avec en cas d'égalité un départage en parties rapides. Ce dernier pourrait avoir lieu dans un lieu emblématique de la ville hôte, en soirée, afin d'amener de la visibilité sur l'évènement. Par ailleurs, l'élargissement du nombre de joueurs permettra un renouvellement plus important des participants.

Partenariat avec la ville d'Agen pour le championnat de France Jeunes. La ville d'Agen a proposé la conclusion d'un partenariat pour l'organisation des 3 prochaines éditions du championnat de France Jeunes. Le comité directeur a approuvé à l'unanimité cette convention, qui vise à stabiliser le lieu du championnat sur plusieurs années dans un lieu de qualité apprécie des joueurs, parents et entraîneurs. En allégeant la gestion logistique de l'évènement, beaucoup de temps pourra être consacré pour le développement de l'évènement afin de lui donner un plus grande dimension.

Lancement de l'Institut National de la Formation. La création d'un INF, comme en sont dotés d'autres fédérations sportives, répond à un double objectif. Il s'agit tout d'abord de s'aligner sur les nouvelles pratiques suite à la réforme du secteur de la formation professionnelle par l'État. La Fédération souhaite également une refonte des diplômes actuels et des contenus, afin de permettre la création de nouveaux diplômes reconnus par l'État (CQP, BPJEPS…), qui au regard du code du Sport sont en théorie les seuls acceptés pour l'enseignement contre rémunération.

Le compte rendu des débats est disponible ICI.