Les demi-finales du Championnat de France s’annoncent passionnantes !

20/08/2024

Les quarts de finale du Championnat de France ont rendu leur verdict ! Nous connaissons les noms des joueuses et joueurs qui s'affronteront pour tenter de décrocher une place en finale. Les demi-finales débuteront mercredi à 14h30, après la journée de repos mardi, et vous pourrez les suivre en direct sur notre chaîne Youtube et sur Twitch avec les commentaires de l'équipe d'Apprendre les Échecs !

Retrouvez toute les informations sur le site dédié du Championnat.

Champion de France U16 en 2016 et grand maître depuis 2023, Pierre Laurent-Paoli avait créé l'exploit en 2023 en éliminant Christian Bauer au premier tour. Cette année, après avoir battu Mahel Boyer et Augustin Droin, il va tenter de se qualifier pour la finale, mais devra pour cela vaincre une légende des échecs français : Laurent Fressinet. Double champion de France, recordman des sélections en équipe de France et entraîneur de Magnus Carlsen pendant 10 ans, Laurent Fressinet est un joueur expérimenté, solide et toujours bien préparé. Laurent a aussi démontré sa ténacité lors des départages remportés contre Matthieu Cornette et Peio Duboué.

L'an passé, Romain Édouard avait éliminé Jules Moussard dès le premier tour ! Ce match, qualificatif pour la finale, sera donc extrêmement tendu. Jules Moussard, champion de France en 2022, voudra prendre sa revanche et récupérer son titre, et Romain Édouard, champion de France en 2012 et vice-champion en 2023, veut à tout prix remporter un deuxième titre ! Les deux joueurs ont montré jusqu'ici un état d'esprit très combatif, ce duel sera sans doute spectaculaire.

La championne de France Mitra Hejazipour affronte sa dauphine Deimante Daulyte Cornette. Un match revanche, car l'an passé Mitra Hejazipour s'était imposée en finale ! Il ne faudra surtout pas rater ce choc entre les deux joueuses de l'équipe de France qui nous proposent un niveau de jeu très élevé depuis le début de la compétition.

Huit titres de championne de France dans ce duel au sommet ! Pauline Guichard, double championne de France, rencontre la sextuple championne de France Sophie Milliet, qui fait son retour après deux ans d'absence. Les deux joueuses sont en grande forme : Pauline Guichard a remporté toutes ses parties classiques, et Sophie Milliet n'a concédé qu'un petit match nul contre Manon Schippke.

Retrouvez les comptes rendus sur le site Europe Échecs :

•   Huitièmes de finale

•   Quarts de finale