Chartres, Montreuil et Lille remportent le Championnat de France des clubs de parties rapides !
22/04/2025
Classement - Revoir les parties : Lichess | Europe-Echecs
Le Championnat de France des clubs de parties rapides a eu lieu du 19 au 21 avril au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande. Pour cette grande première, 56 équipes venues de toute la France ont participé ! Le C'Chartres Échecs s'impose dans la catégorie A, Montreuil EDLV dans la catégorie B, et le Lille Université club Échiquier du Nord dans la catégorie C.

La catégorie A, qui rassemble les équipes dont la moyenne Elo est supérieure à 2100, a été dominée par le C'Chartres Échecs. Lors de la phase de poules, les deux premières équipes chartraines ont occupé les deux premières places du classement. L'Équipe 1 a remporté tous ses matchs, et devance l'équipe 2 de 5 points. Vandœuvre, 3e, et Asnières le Grand Échiquier, ont complété le dernier carré de la phase à élimination directe. Lors des demi-finales, l'équipe 1 de Chartres a battu Asnières, et l'équipe 2 de Chartres a éliminé Vandœuvre. La finale était donc 100% chartraine, et la logique a été respectée : l'équipe 1 s'impose 4 à 0. Bravo à Marc'Andria Maurizzi, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet et Namig Guliyev, qui sont les artisans de cette victoire. Asnières remporte le match pour la troisième place en battant Vandœuvre 3 à 1.
L'équipe 2 de Chartres, 100% féminine, termine 2e
Asnières, 3e
Dans la catégorie B (équipes avec une moyenne Elo supérieure à 1800), Montreuil s'impose après avoir renversé la tendance de la phase de poules. Les Franciliens ont terminé 8e, obtenant la dernière place qualificative pour les demi-finales, et rejoignant le Lille Universite Club (5e), Sundgau Echecs (6e) et Cappelle la Grande (7e). Montreuil s'est ensuite qualifié pour la finale en battant Lille, avant de remporter le titre 2 à 1 contre Cappelle-la-Grande. Nous adressons nos félicitations à Adrien Nottola, Yega Kavciyan, Jacques Dreyfus et Victor Mauffrey pour cette superbe performance. La troisième place revient au Lille Universite Club, qui a battu 3 à 0 Sundgau Echecs dans le match pour la troisième marche du podium.
Cappelle, 2e de la catégorie B
Lille, 3e de la catégorie B
Dans la catégorie C, qui rassemble les équipes dont la moyenne Elo est inférieure ou égale à 1800, la lutte a été intense et serrée ! Lille Universite Club 3 (19e avec 31 points), Illkirch Graffenstaden (21e avec 31 points), Sainte Anne d'Auray (25e avec 30 points) et Orsay (26e avec 30 points) se sont qualifiés pour la phase à élimination directe. En demi-finale, Sainte Anne d'Auray a éliminé Illkirch Graffenstaden après un départage en Armageddon, et Lille Université Club a battu Orsay 2 à 1. En finale, l'équipe 3 du Lille Université Club et celle de Sainte Anne d'Auray se sont séparées par un score de 2 à 2, et Lille s'impose après la partie Armageddon de départage. Bravo à Ermal Hysi, Stéphane Burgnies, Antek Godard et Alvyn Lafeil ! Illkirch Graffenstaden remporte 3 à 1 le match pour la troisième place contre Orsay.
Sainte-Anne d'Auray, 2e de la catégorie C
Illkirch Graffenstaden, 3e
La Fédération Française des Échecs remercie l'Échiquier cappellois, la Ligue des Hauts-de-France des Échecs, le CDJE du Nord (59), la ville de Cappelle-la-Grande, la communauté urbaine de Dunkerque, le département du Nord, la région des Hauts-de-France et l'Agence Nationale du sport.