ffe

Maxime Vachier-Lagrave, 6e du Freestyle Chess Paris, invité de France Culture   

15/04/2025

Photo : Freestyle Chess

Le Freestyle Chess de Paris qui s'est déroulé à Paris du 7 au 14 avril 2025 a été remporté par Magnus Carlsen, qui a battu Hikaru Nakamura en finale. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, éliminé en quart de finale par Fabiano Caruana, a terminé 6e. Dans les confrontations pour les places d'honneurs, il s'est imposé contre Nodirbek Abdusattorov, avant de s'incliner contre Erigaisi Arjun.

Après cette première participation à un tournoi Freestyle, Maxime Vachier-Lagrave était l'invité de France Culture pour présenter son expérience. Le replay est disponible en accès libre.

"Le placement des pièces est déterminé de façon aléatoire parmi 960 positions différentes. L'idée est de donner à la mémoire une part beaucoup moins prépondérante. La difficulté commence dès le premier coup ! Ça demande beaucoup plus d'efforts mais c'est vrai qu'avant les parties il y a moins de préparation : là on arrive, et on découvre des positions sur lesquelles on a très peu de connaissances. La perception du public avait déjà beaucoup évolué, notamment avec la série Le Jeu de la Dame, mais aussi avec l'arrivée du streaming via Twitch ou Youtube également. Il y a énormément de youtubeurs, dont certains sont de très grands joueurs comme Hikaru Nakamura, mais il y a aussi beaucoup de streameuses, ce qui permet d'ouvrir les Échecs à un public plus féminin ! La perception du jeu d'Échecs a été modernisée et il est plus accessible aux jeunes."