Communiqué de la FFE à la FIDE
25/08/2005
Voici le texte du communiqué de la FFE concernant la sanction prise par la FIDE à l'encontre de Jean-Paul Touzé. Le communiqué a été envoyé au président de la FIDE et aux pays membres de la FIDE
" Kirsan Iljumzhinov, président de la FIDE :La Fédération Française des Echecs (FFE) souhaite déclarer qu'elle a pris connaissance avec stupeur d'un communiqué publié sur le site de la FIDE le mardi 23 août. Ce communiqué concernait le championnat du Monde des Jeunes qui s'est déroulé à Belfort, en juillet 2005.
Dans celui-ci, qui émane du Bureau Exécutif de la FIDE, à l'issue de sa réunion à Dresde, il est stipulé qu'une sanction venait d'être prise à l'encontre de l'organisateur de Belfort, Jean-Paul Touzé : " Il n'aura le droit d'organiser aucune manifestation de la FIDE pendant une période de 5 ans ", conclut le communiqué, qui invite l'Union Européenne des Echecs (ECU) à agir de même. La FIDE incite également sa Commission d'Ethique à rééxaminer le dossier, avec l'idée qu'elle puisse prendre des mesures coercitives supplémentaires, le cas échéant !
La Fédération Française des Echecs a conscience de l'existence de plaintes émanant de différentes délégations. Toutefois, quoiqu'il ait pu survenir avant et pendant les championnats du Monde, nous considérons qu'il est très injuste de prononcer un jugement
sans avoir procédé à un examen attentif de l'affaire.
Il est en outre inacceptable, du point de vue de la stricte légalité, que la voix de l'accusé n'ait pu être entendue, et encore plus inacceptable que ce dernier n'ait même pas été prévenu au préalable de sa position d'accusé !
Enfin, bien que nous ayons pris bonne note de ce que la FIDE considére la Fédération Française des Echecs comme n'étant pas concernée par cette résolution, nous souhaitons néanmoins préciser que ce n'est pas Jean-Paul Touzé qui est membre de la FIDE, mais bel et bien la Fédération Française des Echecs.
En conséquence, nous invitons fermement la FIDE à annuler la sanction prise à l'encontre de Jean-Paul Touzé, et à faire en sorte qu'un examen correct de l'affaire soit entrepris par les instances compétentes au sein de la FIDE, et ce en étroite collaboration avec la Fédération Française des Echecs.
Bureau Fédéral de la FFE"