ffe

Compte rendu du Comité Directeur des 8 et 9 mars 2025   

24/03/2025

Le Comité Directeur de la FFE s'est réuni à Asnières-sur-Seine les 8 et 9 mars 2025, et le compte rendu est disponible en téléchargement (PDF).

Moins de trois mois après la reconstitution des Commissions statutaires et participatives suite à des appels à candidatures, la Direction nationale de l'arbitrage, la Commission mixité et la Commission scolaire ont présenté leur feuille de route pour la nouvelle mandature. Ces lettres de missions donnent un cap clair dans des secteurs essentiels à notre sport, et guideront les actions à venir.

La Commission scolaire souhaite mettre à la disposition des clubs et ligues une « boîte à outils » pour aider chaque volontaire dans ses démarches. Par exemple, « comment créer une section sportive scolaire ? », « comment aider un professeur dans son initiation Class'Echecs ? » Un soin tout particulier sera apporté aux collèges cette année, notamment sur les sections sportives scolaires (3S). Une réflexion a également été initiée sur les Échecs au Bac et l'implantation des Échecs dans les grandes écoles.

La Commission mixité a identifié plusieurs priorités : la parité des instances dirigeantes au sein des ligues (2028), les campagnes de développement et le soutien à la structuration des clubs (Kit féminisation et guide des bonnes pratiques). La démarche de la Commission s'appuiera sur un nouvel état des lieux à confronter avec celui de 2022 et la création et l'animation d'un réseau national (Responsables mixité, dirigeantes…)

La Direction Nationale de l'Arbitrage a mis en avant quatre axes prioritaires :

  • La numérisation, avec notamment des formulaires automatisés pour l'homologation des stages ;
  • la simplification administrative, pour faciliter les démarches d'évaluation, avec l'automatisation des demandes de titres d'arbitre et la clarification des règles de gestion administrative des tournois ;
  • la structuration de l'offre de formation des arbitres et l'innovation pédagogique ;
  • la communication avec les arbitres : la fréquence des réunions avec les directeurs régionaux de l'arbitrage (DRA) sera portée à trois par an, et des visioconférences permettront de clarifier les réponses à apporter aux situations complexes.

La FFE remercie les Commissions pour leur travail d'une grande rigueur, et les soutiendra afin que les actions mentionnées dans ces feuilles de route puissent être déployées au bénéfice de tous les acteurs des Échecs.

Comme chaque année, le comité directeur du mois de mars est également celui consacré à l'arrêt des comptes de l'exercice précédent et à la préparation du budget prévisionnel. Dans ce contexte de développement rapide des Échecs riche en projets, et pour continuer à disposer des moyens adaptés à nos ambitions, une position unanime a été adoptée par le Comité Directeur au sujet de l'inflation, qui nécessite une trajectoire financière consolidée. Le CD a proposé de soumettre à l'Assemblée Générale du 3 mai 2025 une actualisation du tarif des licences A, dont la dernière modification date de 2016, afin de compenser l'inflation de 20,8% depuis cette date. Cette nouvelle tarification permettra aussi de simplifier le « millefeuille » tarifaire, avec l'objectif d'arriver à 2 tarifs (adultes et jeunes) pour chaque type de licence.