Les Échecs au service de l’inclusion avec "Les Cavaliers de l’Esprit"

08/07/2024

Pour célébrer le lancement du programme “Les Cavaliers de l'Esprit”, la Commission "Santé Social Handicap, RSE" de la Fédération Française des Échecs a organisé, en partenariat avec Avenir Apei, une journée d'initiation aux Échecs pour les personnes en situation de handicap intellectuel au sein des différents établissements de Carrières-sur-Seine d'Avenir Apei.

Échiquiers géants, échiquiers muraux et tables d'Échecs ont été proposés à tous et animés par des professeurs d'Échecs des clubs de Carrières-sur-Seine, de Saint-Maur et d'Asnières-sur-Seine.

Ces multiples terrains de jeu ont permis d'offrir un moment de joie et de convivialité à chaque participant, de valoriser et développer leurs compétences et de démontrer que le jeu d'Echecs est accessible à tous !

À la suite de ces animations, une table ronde sur la thématique “Les Échecs : un outil d'inclusion puissant pour les personnes en situation de handicap intellectuel” s‘est tenue. Après une introduction, par Jean-Michel Reiter, Président d'Avenir Apei, Franck Droin, Président de la Commission “Santé Social Handicap, RSE” de la Fédération Française des Échecs, Corinne Le Fur, Directrice du territoire nord Unapei 92, Julien Veyssier, Directeur multi-sites Unapei 92, et Agnès Avigdor, Présidente adjointe d'Avenir Apei ont partagé leurs expériences et évoqué les perspectives envisagées pour pérenniser ce programme au sein des différents établissements d'Avenir Apei.

La Commission Santé Social Handicap et RSE de la FFE et la Fédération Française des Échecs remercient chaleureusement toutes les équipes de l'Avenir Apei pour leur mobilisation lors de cet événement, ainsi que tous les animateurs d'Échecs présents pour leur contribution précieuse !

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Commission "Santé Social Handicap, RSE".