Gata Kamsky remporte la B-Cup, compétition hybride organisée à Paris par Kévin Bordi

02/09/2024

La B-Cup, compétition d'Échecs hybride organisée par Kévin Bordi alias Blitzstream, s'est déroulée à Paris le 31 août et le 1er septembre. Plus de cent joueurs d'Échecs se sont rassemblés à l'ESpot, espace parisien dédié au gaming et à l'eSport, pour s'affronter sur la plateforme d'Échecs en ligne Chess.com. L'objectif de ce format original était double : pouvoir disputer davantage de parties, et faciliter le suivi en direct des confrontations pour les diffuser sur Internet, avec les commentaires de Kévin Bordi et de Maxime Vachier-Lagrave.

Plusieurs grands maîtres ont participé à cet événement, dont le champion de France Jules Moussard, le vice-champion de France Laurent Fressinet, la joueuse de l'Équipe de France Natacha Benmesbah, le champion de France 2016 Matthieu Cornette, le grand maître Fabien Libiszewski, et l'ancien candidat au titre mondial Gata Kamsky. Ce dernier s'impose en finale contre Laurent Fressinet.

Le succès de cette quatrième édition confirme l'attrait de ce format innovant, qui a rassemblé les joueurs professionnels et amateurs par des animations variées, devant un public nombreux et enthousiaste. La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations à Kévin Bordi pour la réussite de cet événement qui ouvre de nouvelles perspectives à notre sport.

Vous pouvez revoir en VOD la BCUP.