Deuxième doublé consécutif pour les Équipes de France en Mitropa Cup !

19/04/2023

La Mitropa Cup 2023 s'est déroulée à Mali Lošinj (Croatie) du 11 au 19 avril 2023. Créée en 1976, la Mitropa Cup est une compétition par équipes qui réunit 10 nations de "l'Europe du milieu", chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Après 1982, 2000, 2007 et 2022, les tricolores remportent pour la 5e fois de leur histoire la Mitropa Cup mixte, et les Bleues remportent pour la deuxième fois consécutive la Mitropa Cup féminine ! La France réalise donc un nouveau doublé historique et marque cette compétition de son empreinte.

Nous adressons toutes nos félicitations à nos représentants :

•   Maxime Lagarde, Mahel Boyer, Remy Degraeve, Augustin Droin et Yannick Gozzoli dans la compétition mixte.

•   Anastasia Savina, Natacha Benmesbah, Anysia Thomas, Cyrielle Monpeurt et Manon Schippke dans le tournoi féminin.

Dans la compétition mixte, les Bleus sont parvenus à dépasser l'Italie lors du dernier match, en battant l'Autriche. Aux côtés de l'expérimenté Maxime Lagarde qui a évolué avec brio au premier échiquier (5,5 points sur 9), les jeunes ont réalisé de très belles performances. Mahel Boyer (5,5/9) gagne 8 points Elo, Rémy Degraeve (6/9) 12 points Elo et Augustin Droin (6,5/9) empoche 13 points Elo. Une confirmation de leur talent, et une nouvelle expérience internationale essentielle pour poursuivre leur progression rapide !

Dans la compétition féminine, les Bleues se sont imposées une ronde avant la fin ! Après une victoire lors du premier match contre l'Allemagne, les Françaises se sont inclinées contre la Slovaquie. Leur réaction a été fantastique, avec six matchs remportés consécutivement, leur offrant une large avance au classement. Anastasia Savina (5 points sur 9) a fermement tenu le premier échiquier, la vice-Championne de France Natacha Benmesbah (5,5/9) a fait preuve d'une redoutable efficacité au deuxième échiquier, la jeune Manon Schippke (4/7) a comme l'an passé brillé et Cyrielle Monpeurt (4,5/7) a marqué des points importants pour l'équipe. La compétition fut plus difficile pour Anysia Thomas (2/6), mais après un début de Mitropa Cup compliqué la joueuse n'a rien lâché et a contribué à la victoire tricolore, tenant la nulle lors des rondes 5 et 7, permettant à la France de s'imposer par le plus petit des écarts, avant de gagner sa dernière partie.

Notons que Manon, Mahel, Rémy et Augustin ont moins de 20 ans : la relève est donc assurée !

La Fédération Française des Échecs félicite les Bleu(e)s, remercie Microsoft Azure qui a mis à disposition des tricolores ses calculateurs HPC pour leur préparation dans le cadre du partenariat noué l'an passé, et salue le remarquable travail du grand maître international Yannick Gozzoli, entraîneur des Équipes de France.

Classement final mixte :

1. France (16 points)

2. Italie (14)

3. Hongrie (13)

Classement final féminin :

1. France (14 points)

2. Croatie (13)

3. Slovénie (13)

Site officiel | Classements et résultats mixtes | Classements et résultats féminins | Parties | Album photos