ffe

Compositions des Équipes de France au Championnat d'Europe des Nations

11/08/2025

Le Championnat d'Europe d'Échecs des Nations 2025 aura lieu du 5 au 14 octobre à Batoumi, en Géorgie. Les sélectionneurs Sébastien Mazé et Silvia Alexieva ont dévoilé la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront.

Dans la compétition mixte, l'Équipe de France sera composée de :

  • Maxime Lagarde
  • Laurent Fressinet
  • Marc'Andria Maurizzi
  • Pierre Laurent-Paoli
  • Mahel Boyer

Le capitaine de l'équipe est Sébastien Mazé.

Dans la compétition féminine, les joueuses sélectionnées sont :

  • Deimante Daulyte-Cornette
  • Sophie Milliet
  • Pauline Guichard
  • Andreea Navrotescu
  • Émilie Negre

La capitaine de l'équipe est Silvia Alexieva.

La FFE adresse ses encouragements aux Bleu(e)s, et salue la première sélection des trois jeunes tricolores Mahel Boyer, Pierre Laurent-Paoli et Émilie Nègre !

Nous remercions le Crédit Mutuel, partenaire majeur de la FFE et des Équipes de France, et Microsoft Azure qui soutient les tricolores grâce à un partenariat technologique précieux pour leurs préparations.


Championnat de France 2025: les inscriptions sont closes!

09/08/2025

Le Championnat de France d'Échecs 2025 à Vichy rencontre un engouement exceptionnel : plus de 1 180 joueuses et joueurs venus de toute la France ont confirmé leur participation ! Les inscriptions sont closes. Pour toute demande exceptionnelle, veuillez vous adresser à vichy2025@ffechecs.fr

Des hébergements sont encore disponibles pendant l'événement, n'hésitez pas à les consulter sur le site dédié du championnat!

Vous pouvez dès à présent suivre votre inscription en consultant les listes des participants :

Si votre nom ne figure pas dans la liste, alors votre inscription n'est pas validée pour l'instant. En cas de question, vous pouvez contacter l'équipe d'organisation sur vichy2025@ffechecs.fr


Coupe du Monde e-sport avec Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja

29/07/2025

Site officiel | Résultats

Parties en direct : Chess.com | Lichess

Pour la première fois de leur histoire, les Échecs seront au programme de la Coupe du Monde esport, le plus important événement de sport électronique au monde. Seize champions s'affronteront du 29 juillet au 1er août à Ryad, en Arabie saoudite, dans des parties à la cadence de 10 minutes KO. Il s'agit d'un tournoi hybride, car les joueurs disputent les parties en ligne, tout en étant réunis dans un même lieu. Deux Français sont qualifiés pour cette compétition : Maxime Vachier-Lagrave, qui a intégré la Team Vitality, et Alireza Firouzja, membre de la Team Falcons. Ils affronteront notamment Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana.


Norme de maître pour Antoine Cassam-Chenai, et titre de WIM pour Séraphina Bosc à l'open d'Aix

28/07/2025

Classement | Site officiel

Le trophée Dole, organisé par l'Échiquier du Roy René, s'est déroulé du 19 au 27 juillet 2025 à Aix-en-Provence. L'événement a rassemblé plus de 400 joueurs, répartis dans trois tournois selon le niveau des participants. Le Masters, réservé aux joueurs classés à plus de 2100 Elo, a attiré des grands noms des Échecs mondiaux, dont Jorden van Foreest (2698) et Nils Grandelius (2642). L'Indien Pa Iniyan remporte les départages contre le Polonais Jan Malek, et Pavel Eljanov complète le podium. Face à cette redoutable concurrence, les Français sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, réalisant deux normes.

Il ne manquait qu'une norme de maître international féminin à Séraphina Bosc pour obtenir le titre. C'est chose faite pour la joueuse du Club 608 d'Echecs Paris ! Les rondes six et sept ont été décisives pour décrocher cette ultime norme, avec une victoire contre Mukhammadali Abdurakhmonov (2366), suivie d'une nulle contre Rodriguez Adrien (2377).

Antoine Cassam-Chenai (2187) réalise une performance exceptionnelle : seulement 152e joueur au Elo sur la ligne de départ, il termine à la 28e place avec une performance à 2557 ! Le jeune joueur du Tremblay Athletique Club a notamment annulé contre Pavel Govciyan (2420), battu Bennet Hagner (2435), tenu contre Dimitar Mardov (2506), terminant même par une victoire contre Yuval Yaniv (2420) à la dernière ronde. Il décroche sa deuxième norme de maître international, après celle obtenue en 2022 aux Rencontres du Cap.


Assistez au match entre Svidler et Erdogmus, organisé par Marseille Échecs

24/07/2025

Le club Marseille Échecs invite les passionnés de toute la France à venir assister à un événement exceptionnel du 24 au 29 juillet : un match d'exhibition entre Peter Svidler, multiple champion de Russie, et Yagiz Kaan Erdogmus, jeune prodige turc 9e mondial chez les moins de 20 ans. Ce choc des générations se déroule en 6 parties lentes (1h30 + 30 secondes par coup), et s'achèvera le 30 juillet avec quatre parties rapides.

Le public peut venir sur place pour assister à la confrontation à l'InterContinental Marseille – Hôtel Dieu (1 Place Daviel), dans la limite de la jauge autorisée (20 spectateurs à la fois). Les parties commencent chaque jour à 14h, et le public est le bienvenu pour suivre les parties.

Il est aussi possible de regarder ce choc à distance, avec la diffusion vidéo sur la chaîne Twitch du club Marseille Échecs avec les commentaires du grand maître Joseph Girel.


Yovann Gatineau remporte le Hoop Gambit, tournoi d'Échecs organisé par Victor Wembanyama

23/07/2025

Classement | Revoir les parties

Victor Wembanyama, star française des San Antonio Spurs et passionné par les Échecs, a organisé avec la Ligue Île-de-France un tournoi dimanche 20 juillet dans sa ville natale du Chesnay, le Hoop Gambit Chess Tournament. Un événement original qui mélangeait Échecs et basket : le un-contre-un, le trois contre trois et un tournoi d'échecs. 150 joueurs se sont rassemblés pour la compétition d'Échecs, jouée en 12 minutes plus 3 secondes par coups.

Avec 6,5 points sur 7, Yovann Gatineau remporte le tournoi, concédant seulement une nulle à la dernière ronde contre Gaetan Roque. À la deuxième place, nous retrouvons Isabelle Malassagne, championne de France de parties rapides 2024. Le jeune Indien Aarav Dengla complète le podium.

Plusieurs exhibitions ont été organisées en parallèle du tournoi sous l'arbitrage de Stéphane Gobert et Jocelyn Azzegag : d'abord une partie opposant Victor Wembanyama au youtubeur Julien Song.


Norme de maître pour Émile Bassini au Championnat de Paris, Timothé Razafindratsima 2e

22/07/2025

Classement | Revoir les parties | Site de la Ligue Île-de-France

L'édition du centenaire du Championnat de Paris s'est déroulée du 12 au 18 juillet 2025 au stade Pierre de Coubertin. Les Français ont réalisé de très belles performances face à une forte opposition venue du monde entier.

Le Hongrois Gleb Dudin remporte le tournoi en solitaire avec 7,5 points sur 9, juste devant le Champion d'Europe des moins de 18 ans Timothé Razafindratsima. Invaincu, y compris contre le vainqueur du Championnat, le jeune joueur du C'Chartres Échecs a marqué 7 points et réalise une performance à 2617 !

Nous adressons aussi nos félicitations à Émile Bassini, 7e avec 6 points, qui obtient une quatrième norme de maître international, peu après celle obtenue en Top 16 avec son équipe de Bois-Colombes. La France comptera donc prochainement un nouveau maître dans ses rangs !


Notre partenaire "Apprendre les Échecs en 24 heures" commentera le Championnat de France...

18/07/2025

Et vous offre un cadeau pour mieux jouer le gambit écossais !

Pour fêter le renouvellement du partenariat avec la FFE, Apprendre les Échecs en 24h offre un cadeau à tous les licenciés.

Il s'agit du pack de vidéos sur le gambit écossais, par Anthony Wirig. Le grand maître vous explique en partant de zéro et de façon limpide tous les plans à connaître pour bien jouer le gambit écossais, et vous donne ses meilleures variantes.

Pour recevoir le cadeau, il suffit de s'inscrire avant le dimanche 27 juillet minuit :

Profitez de votre cadeau


Éloi Relange invité dans la matinale du Mouv' pour expliquer l'engouement autour des Échecs !

18/07/2025

Ce dimanche au Chesnay, le basketteur Victor Wembanyama organise un événement original mêlant basket et échecs. Grand amateur du jeu à 64 cases, la star française des San Antonio Spurs confirme l'engouement croissant pour les Échecs, en particulier auprès des sportifs professionnels. Sur les ondes de Mouv', Éloi Relange, président de la Fédération Française des Échecs, est revenu sur les raisons de ce succès.

Nous mettons à votre disposition le podcast de cette émission.


Le basketteur Victor Wembanyama organise un tournoi d'Échecs au Chesnay le 20 juillet

17/07/2025

Julien Song, maître International et youtubeur, a partagé une vidéo dans laquelle il affronte Victor Wembanyama, et lui pose des questions sur sa passion pour les Échecs.

Victor Wembanyama, la star française des San Antonio Spurs, est passionné par les Échecs. Le célèbre basketteur français a appris les règles à sept ans, et continue depuis à jouer régulièrement malgré son emploi du temps très chargé : "Je ne joue pas autant que je le souhaiterais. Mais j'intègre les Échecs à mon entraînement, notamment pour travailler la prise de décision." En décembre 2024, Wemby avait surpris ses fans au Washington Square Park de New-York, en leur proposant de disputer une partie amicale.

Victor Wembanyama organise dimanche 20 juillet dans sa ville natale du Chesnay un tournoi, le Hoop Gambit Chess Tournament qui mélangera trois disciplines : le un-contre-un, le trois contre trois et un tournoi d'échecs. Une initiative originale qui confirme la popularité inédite de notre sport, et son changement d'image. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Ligue Île-de-France des Échecs, co-organisatrice de l'événement.