Le Diplôme d'Animateur revalorisé !

18/05/2007

Suite à la convention-cadre signée entre l'Education Nationale et la Fédération Française des Echecs, de nouvelles portes vont s'ouvrir à toutes celles et ceux qui souhaitent enseigner le jeu d'échecs dans le cadre scolaire (écoles, collèges, maternelles) et périscolaire.

C'est pourquoi le contenu du Diplôme d'Animateur de la Fédération Française des Echecs (D.A.F.F.E 1er degré) évolue afin de proposer aux candidats - et futurs animateurs du noble jeu - un temps de formation riche et privilégié !

Voici, par ordre d'importance, les grandes lignes du DAFFE "Nouvelles Génération" :

Savoir animer

Savoir gérer un groupe et ses comportements : des mises en situation, des cas pratiques seront proposés (le cas échéant en utilisant des vidéos).

La prise de parole.

Savoir organiser des tournois et autres activités échiquéennes.

Comment présenter et enseigner le jeu d'échecs ?

Quels sont les outils disponibles ? Une présentation de manuels, cahiers d'exercices, une part nouvelle sera faite aux Technologies de l'Information et de la Communication (sites web pour s'entraîner ou jouer, logiciels pour l'apprenant... et le formateur !).

Savoirs de base

Connaître les règles du jeu.

Connaître les principales règles d'arbitrage.

Connaître la FFE et savoir affilier un Club.

Administratif / Relations extérieurs

Les différents types de contrats et la réglementation.

Les demandes de subvention (exemple de dépôt de dossier à Jeunesse et Sport...).

A partir du 1er Juillet, la durée d'une formation DAFFE 1 passe à 30 heures.

Les candidats devront ensuite effectuer un stage de 10 heures (au sein d'un club labellisé "Club formateur") pour valider leur diplôme.

Pour information, la création d'un Diplôme d'Initiateur (sur le modèle de l'ancien DAFFE) sera proposé, pour offrir à ceux qui souhaitent partager leur passion bénévolement d'avoir le bagage technique minimum.

Le 1er stage DAFFE "Nouvelle Génération" aura lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines, au siège de la FFE, du 30 juin 2007 au 3 juillet 2007 (voir annonce rubrique formation).