Zeitnot, le premier manga sur les échecs
17/10/2007
"Je me suis dit que ça serait intéressant d'appliquer les codes narratifs des mangas de sport à un jeu comme les échecs. Quand j'en ai parlé à mon éditeur, il a tout de suite accroché, tout en me disant de faire attention à me démarquer du manga "Hikaru No Go" que je ne connaissais pas à l'époque. C'est un manga sur le jeu de go qui a beaucoup fait pour la popularité de ce jeu dans le monde occidental. Comme j'ai toujours aimé les échecs, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'intéresser le lectorat manga à cet univers." Ed Tourriol (extrait de son interview par Olivier Coudrette sur Echecs mag).
C'est ainsi qu'est né "Zeitnot", le premier manga sur les échecs, qui présente également la particularité d'être un manga français (et donc inédit au pays des mangas, le Japon).
Zeitnot est avant tout l'histoire de la rébellion adolescente : celle de Tristana, une fille de 15 ans qui a consacré toute sa vie aux études et qui, grâce aux échecs, va découvrir de nouvelles valeurs et apprendre à avoir confiance en elle. Du jour au lendemain, notre héroïne va découvrir que le monde n'est pas forcément tel qu'on lui a toujours enseigné. Elle va comprendre que, grâce aux échecs, elle peut échapper à son conditionnement et choisir son propre chemin.
Une histoire à suivre au fil des volumes de la série. Dans le tome 1, intitulé "Ouverture", Tristana s'inscrit au club d'échecs de son lycée.La FFE soutient "Zeitnot" car "Destinée à un public jeune, cette histoire correspond parfaitement à la volonté qu'a la Fédération Française des Echecs d'ouvrir [notre] discipline sur le monde extérieur, et en particulier vers le public scolaire.".
Zeitnot - Tome 1 - est publié dans la collection "Sogun Life" des Humanoïdes Associés.
Production: Studio MAKMA
Scénariste : Ed Tourriol.
Dessinateur : EckyO.
Prix de vente : 6,95 €
Dans toutes les librairies.
Pour en savoir plus :
www.shoguncity.com
tourriol.wordpress.com
www.superpouvoir.com>
www.makma.fr