The Conversation explique pourquoi les Échecs s’imposent durablement dans les écoles
05/01/2026
Lancé en 2022 par la Fédération Française des Échecs pour encourager la pratique des Échecs dès le plus jeune âge à l'école, Class'Échecs propose un accompagnement complet et gratuit aux enseignants désireux d'initier leurs élèves. Le dispositif rencontre un succès croissant, avec en 2025 la participation de plus de 8 000 enseignants, ce qui représente 160 000 élèves initiés aux Échecs chaque année. Face à cet engouement et plus de trois ans après le lancement de Class'Échecs, The Conversation a souhaité faire un bilan de l'introduction des Échecs à l'école sur les résultats scolaires des enfants. Cet article confirme que les bénéfices sont incontestables :
"Les Échecs en tant qu'outil pédagogique apparaissent particulièrement bien adaptés. Les enseignants qui proposent Class'Échecs constatent une forte implication et un grand intérêt des élèves. Ils considèrent aussi que les séances développent des compétences en enseignement moral et civique. La possibilité de créer des problèmes ouverts permet par ailleurs aux échecs de s'ancrer dans les mathématiques, véritable nécessité institutionnelle, tout en interrogeant la conscience disciplinaire des élèves. Enfin, à l'heure où l'IA et Internet rendent les connaissances accessibles à tous, le projet invite les enseignants à changer de posture pour favoriser les échanges et l'argumentation, incitant les élèves à construire collectivement les apprentissages."
Consultez l'article en intégralité sur le site de the Conversation
La FFE remercie l'ensemble des partenaires qui soutiennent Class'Échecs, et qui permettent d'obtenir ces résultats si bénéfiques pour les élèves : le Crédit Mutuel Enseignant, le Ministère de l'Éducation nationale, l'USEP, l'Échiquier de la Réussite, A2 Consulting et la Fondation Robin du Bien, mécène du programme.








