Marius Rollet nous a quitté

31/10/2007

Le club d'échecs Oyonnax-Dortan est dans la peine : nous venons d'apprendre le décès de notre ami et ancien président Marius Rollet (Ancien président du club d'échecs Oyonnax-Dortan et de Lyon-Oyonnax-Echecs, ancien président comité Ain Echecs, ancien président de la ligue du Lyonnais). C'est dans sa 86e année, après des mois de lutte courageuse contre la maladie qu'il s'est éteint dans son château de Dortan. Château où il a accueilli pendant de nombreuses années les activités du club d'échecs de Dortan dont il a été le président dans les années 80.

Enthousiaste ,dynamique, ambitieux, d'un grand charisme, il avait en quelques années conduit ce petit club jurassien à la première division nationale. Cela en recrutant, c'était une première à l'époque, quelques uns des meilleurs maîtres français marquant ainsi le début de la professionnalisation du jeu d'échecs en France. Poursuivant dans cette voie, en 1989, de sa rencontre avec Bachar Kouatly et Michel Noir, alors maire de Lyon, allait naître l'aventure de Lyon-Oyonnax-Echecs dont il allait présider le parcours. De 1990 à 1995, six titres de champion de France, trois coupes de France, deux coupes d'Europe des clubs, excusez du peu ! Il serait trop long de citer tous les joueurs de premier plan qui ont joué dans cette équipe, mais néanmoins nommons simplement Kramnik et Anand, les deux derniers champions du monde !

Il avait parallèlement à cette activité de dirigeant de club assuré des responsabilités importantes au sein de la fédération en présidant pendant de nombreuses années le comité de l'Ain et la ligue du Lyonnais.

Moins connu mais tout aussi important, son engagement dans l'initiation au jeu d'échecs en milieu scolaire (cela lui avait d'ailleurs valu les palmes académiques) : il avait lui-même assuré bénévolement des centaines d'heures de cours en écoles et collèges. Il avait ensuite obtenu du conseil général, le financement de postes d'animateurs.

Même si depuis quelques années il s'était progressivement retiré de ses différentes responsabilités, il continuait à suivre l'actualité échiquéenne et particulièrement celle de son club Oyonnax-Dortan dont il était encore licencié la saison passée.

À son épouse, ses enfants, petits enfants, nous adressons nos sincères condoléances .

Les funérailles auront lieues le vendredi 02 novembre à 10 heures en l'église de Dortan (Ain).

Adresse de la famille Rollet : Le Château 01590 DORTAN

Jean Louis Pivard