ffe

L'intention vaut-elle action ?   

28/05/2018

Bonjour,

Petite question liée à l'intervention de l'arbitre dans le cas suivant :

Etant donné le diagramme suivant (trait au blancs) :

Le conducteur des blancs, au trait :

1°) Voulant probablement faire promotion en d8, se saisit d'une dame posée à côté de l'échiquier

2°) Enlève la Tour positionnée en c8

3°) Pose la dame en c8 et valide son coup.

Le conducteur des noirs arrête la pendule et sollicite l'arbitre indiquant que le dernier coup joué est illégal.

L'arbitre se fait expliquer le dernier coup, conclut qu'effectivement le coup est illégal, restaure la position avant le coup illégal, crédite les noirs de 2 minutes supplémentaires à la pendule, la redémarre, et reste à côté de l'échiquier pour s'assurer de la bonne poursuite du jeu.

Le conducteur des blancs avance le pion en d8, le retire et le remplace par une dame, valide son coup. L'arbitre ayant vu ce coup se retire de l'échiquier.

Analyse :

Le coup illégal d'origine avait consisté à prendre en main une dame en dehors de l'échiquier puis (1ère pièce touchée sur l'échiquier) la tour en c8, pour enfin poser la dame à la place de la tour.

Le coup illégal est incontestable et la première partie de réponse de l'arbitre me semble correcte.

Cependant suite à la restauration de la position, c'est le pion qui est joué par les blancs, or il me semble que la règle « pièce touchée, pièce à jouer s'applique pour la tour car c'est la première pièce touchée sur l'échiquier.

Question : quel est votre avis sur ce déroulé ? Doit-on considérer que la première pièce touchée par le conducteur des blancs est bien la tour, auquel cas il aurait l'obligation de la jouer (mon avis), ou la première pièce touchée est la dame auquel cas la décision de l'arbitre est bien correcte (autorisant la promotion en d8).

Cordialement,

Stéphane GOBERT, Candidat Arbitre

Bonjour,

Je suppose que dans le déroulé que vous faites, le pion d7 a bien été enlevé après la promotion en c8.

L'article 4.3 parle bien de pièce « touchée sur l'échiquier ». Ce qui permet d'éliminer tout de suite le fait de prendre la dame en dehors de l'échiquier, comme « pièce touchée ».

Je suppose que l'intention des blancs était bien de promouvoir le pion en dame en d8. Et c'est probablement ce qu'a dû expliquer le conducteur des blancs à l'arbitre.

Le fait d'avoir enlevé sa propre tour en c8 pour la remplacer par la dame constitue bien, après l'appui sur la pendule, un coup illégal très bien sanctionné par l'arbitre (art 7.5.5).

Pour laisser la place à la dame, la tour ayant été touchée en premier, je suis d'accord avec vous que cette dernière aurait dû être jouée en lieu et place de d8D.

L'arbitre étant sans doute resté sur l'intention première des blancs ne s'est pas aperçu de l'erreur.

Cordialement,

PS : Merci à Julien CLAREBOUT de m'avoir transmis ce cas.