Le téléphone a tintinnabulé
27/10/2017
Bonjour,
Il s'agit d'un tournoi interne homologué FFE mais pas FIDE. Pour ce tournoi les joueurs s'arrangent pour l'horaire de la partie et l'arbitre n'est pas forcément présent.
Les joueurs A et B jouent sans arbitre.
- Le téléphone du joueur A sonne, il le sort, il l'éteint et la partie continue.
- Le joueur A gagne largement la partie
Par la suite le joueur A très sportivement m'envoie un message pour me faire part de ce fait de jeu et me demande si il doit avoir partie perdue.
Je lui répond que oui et donc la victoire est pour le joueur B.
Quelque jours après le joueur B me contacte et me dit qu'il n'a pas été dérangé et il ne comprend pas ma décision et refuse la victoire...
Bref, je suis en plein doute faut-il absolument faire respecter le règlement car dans un autre tournoi je n'ai pas de doute qu'il sera respecté.
Merci d'avance pour votre réponse
Zakaria BEZZA AF4
Mail transféré par Khaled BENADDOU AI et DRA IDF
Bonjour,Si l'arbitre est présent , il doit réagir immédiatement et en fonction des articles 11.3.2.1 et 11.3.2.2, déclarer la partie perdue, même si l'adversaire veut continuer la partie.
En cas d'absence d'arbitre, le joueur B aurait dû respecter le règlement et réclamer le gain.
Comme ils ont décidé de continuer, l'infraction du joueur A est tout simplement ignorée et c'est le résultat de la partie qui compte.
Imaginons qu'après quelques coups, c'est le téléphone du joueur B qui sonne. Le joueur A, est tout à fait en droit de réclamer et d'obtenir le gain.
Vive l'arbitrage !