ffe

Fin de partie au KO   

28/08/2017

Bonjour,

Ma question porte sur la Directive III :

Dans l'article III.4 - celui qui concerne l'incrément - il est dit : ( ...) et que l'arbitre accepte la requête (...).

Quelles pourraient être les raisons de son refus ?

• Raisons générales et systématiques, par exemple l'absence de pendules électroniques ? Mais alors la directive n'aurait-elle pas dû prévoir une annonce générale et spécifique pour l'application de cet article ?

• Raisons particulières à la demande incriminée ? Lesquelles ?

Dans l'article suivant, il est dit : Si l'article III.4 ne s'applique pas et que le joueur au trait a moins de deux minutes a sa pendule (...)

La non application peut être due, outre au refus de l'arbitre mentionné ci-avant, mais aussi a la volonté du joueur de faire l'impasse sur l'incrément et de demander directement la nulle.

En fait la précision sur le temps (qui semble superfétatoire dans les autres cas, refus particulier et impasse) laisse suggérer une non-application générale ? Problème de rédaction ?

Bien à vous,

Philippe Jassem, Arbitre National Belge

Bonjour,

Lors d'une compétition qui se joue avec la fin de partie au KO, l'arbitre doit annoncer au début de la première ronde si l'annexe III s'applique ou non (article III.2.1). Pour ma part je préconise également de l'écrire dans le règlement intérieur du tournoi.

Si l'annexe III s'applique elle doit l'être dans son intégralité. Je veux dire par là que l'article III.4 s'applique en premier. Si pour une raison quelconque il ne pourrait pas l'être alors c'est le III.5 qui s'appliquera.

La non application de l'article III.4 peut avoir des causes multiples.

Par exemple :

- Défaut de pendules électroniques,

- Manque de temps avant la ronde suivante,

- Horaires à respecter pour la remise des prix, etc…

C'est l'arbitre qui décidera d'appliquer ou pas le III.4, pas le joueur.

Pour peut-être une meilleure compréhension je vous invite à lire les articles parus dans nos Bulletins des Arbitres Fédéraux.

Dans les articles ci-dessous vous remplacez annexe G par directives III :

- page 6 du BAF42

- page 5 du BAF42

Cordialement,