ffe

Championnat d'Europe Féminin de parties rapides et blitz (10 > 12 janvier 2025)   

13/01/2025

Classement et résultats | Site officiel | Règlement

Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe-Échecs

26 Françaises débutent ces Championnats d'Europe féminins par le tournoi de blitz vendredi 10 janvier à 13h30, disputé en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Parmi elles, la championne d'Europe et vice-championne du monde 50+ Silvia Alexieva, les joueuses de l'équipe de France Natacha Benmesbah, Mitra Hejazipour, Pauline Guichard et Anastasia Savina, et la double championne de France Nino Maisuradze. Elles affronteront deux anciennes championnes du monde, Alexandra Kosteniuk et Antoaneta Stefanova, ainsi que Pia Cramling, qui fut numéro 1 mondiale en 1984, et sa fille Anna qui streamera la compétition.

34 tricolores disputeront ensuite le championnat de parties rapides les 11 et 12 janvier 2025, joué en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.

La septuple championne de France Almira Skripchenko sera aux commentaires, avec les grands maîtres Alojzije Jankovic et Amir Bagheri, sur la chaîne Youtube de l'European Chess Union.

Avec un montant total des prix de 46.500€, ce championnat d'Europe Féminin sera pour la première fois mieux doté que le championnat d'Europe open. Il se déroulera à l'hôtel NOVOTEL (16 boulevard Princese Charlotte). Le record précédent de 116 participantes sera largement battu cette année, avec 144 inscrites pour le tournoi rapide et 129 pour le blitz. Le Club du Barreau de Paris sera le plus représenté, avec 12 participantes.

Le Championnat sera arbitré par Stéphane Escafre, arbitre en chef, et par Dominique Dervieux. Étienne Mensch, en charge de la réalisation vidéo des grands événements de la FFE, assurera la diffusion des parties en direct.