Renforcement et encadrement du haut-niveau de la FFE
12/02/2026
En 2025, la FFE a obtenu du Ministère des Sports la reconnaissance du haut niveau.
En ce début d'année 2026, la FFE a procédé à l'inscription des 62 premiers sportifs de Haut-Niveau (SHN) sur les listes ministérielles et devient responsable de l'accompagnement personnalisé de chacun(e) d'eux/elles sur les plans sportif, médical, socio-professionnel et financier.
Sur ces 62 SHN, les 14 plus performant(e)s appartiennent à la troisième liste ministérielle, la catégorie relève, ce qui implique un accompagnement spécifique de ce vivier de talents vers la très haute performance.
En conséquence de ces avancées institutionnelles, la FFE procède à une modification de sa structuration de la direction et de l'encadrement sportif du haut-niveau. Ainsi, 3 fonctions de pilotage et 2 fonctions d'accompagnement composent désormais le secteur du haut-niveau :
Pilotage
Directeur Technique National
Richard OZWALD vient d'être nommé à cette responsabilité par le Ministère des Sports, en concertation avec la FFE. Le DTN, garant de l'éthique et de la transparence du fonctionnement du dispositif du haut-niveau, jouera un rôle de pilotage, de validation et de conseil.
Manager de la haute performance :
La FFE a nommé le GMI Laurent Fressinet, qui aura la charge des équipes de France Adultes ainsi que des jeunes élites, en vue de classements dans le top 5 aux Olympiades et aux Championnats d'Europe.
Les missions du Manager de la haute performance
Entraîneur national (et sélectionneur des jeunes Sportifs de Haut-Niveau) :
La FFE a nommé le MI Jean-Baptiste Mullon, qui aura la charge de la mise en œuvre du plan de performance fédéral, de la relation avec les clubs formateurs, de l'interface avec l'Agence Nationale du Sport.
Les missions de l'Entraîneur national
Accompagnement / Encadrement :
Entraîneurs nationaux : ce pool constitue depuis 2023 le groupe d'experts assistant l'entraîneur national/sélectionneur. Il est constitué d'entraîneurs reconnus, choisis pour leurs compétences et leur expérience par la fédération. Il assure l'entraînement régulier par visioconférence des jeunes sportifs de haut-niveau.
La FFE lance un appel à candidatures aux profils souhaitant renforcer le pool d'entraîneurs déjà constitué.
Candidatez pour intégrer le pool des entraîneurs nationaux avant le 22 février.
Chef de délégation : ce rôle consiste en l'accompagnement des équipes et sélections aux compétitions internationales, mais aussi en la représentation officielle de la FFE et des EDF. Le ou la cheffe de délégation est désigné(e) par la Direction Technique Nationale pour chaque déplacement.








