Olympiades : un stage d'excellence pour les Bleu(e)s au CREPS de Vichy

10/09/2024

Dans la perspective des Olympiades d'Échecs qui débutent mercredi, les joueuses et joueurs des Équipes de France ont réalisé du 2 au 6 septembre un stage de préparation au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Vichy. Ce centre d'entraînement, qui accueille les équipes olympiques et paralympiques, offre un haut degré de professionnalisme, et permet aux tricolores d'aborder ce grand rendez-vous international dans des conditions idéales, comparables à celles des autres sports avant les Jeux Olympiques.

Après un accueil chaleureux à l'Hôtel de Ville de Vichy par le maire M. Frédéric Aguilera, nos représentant(e)s ont effectué un travail à la fois échiquéen et physique, avec une attention toute particulière portée aux aspects psychologiques. Des exercices cognitifs et sur le sommeil ont permis de compléter la préparation des Bleu(e)s. Ce stage a également renforcé la cohésion de groupe et l'esprit Bleu, dans un cadre idéal avant cette échéance importante. Le groupe a ainsi pleinement profité des infrastructures d'excellence offertes par le CREPS de Vichy, implanté en bordure du lac d'Allier, offrant le calme et la sérénité nécessaires pour aborder avec confiance la compétition.

Ce stage de préparation est une grande première dans l'histoire des Équipes de France. Il confirme l'ancrage des Échecs au sein du mouvement sportif, et montre que notre sport est entré dans une nouvelle dimension, en se donnant les moyens de ses ambitions au plus haut niveau. Cette grande première marque le coup d'envoi d'une relation forte entre la FFE et Vichy, car d'autres stages seront organisés régulièrement afin de donner à nos Équipes de France la possibilité de libérer leur potentiel et de remporter des médailles.

Un partenariat en construction entre la FFE et la ville de Vichy prévoit en effet des stages réguliers des Bleu(e)s au CREPS, l'accueil des Championnats de France Jeunes et toutes catégories en 2025, ainsi que le développement de la pratique des Échecs dans les écoles via le dispositif Class'Échecs pour que les élèves s'initient aux Échecs durant le temps scolaire. Vichy confirme ainsi son statut de destination incontournable pour la pratique des sports de l'esprit.

Yannick Gozzoli, sélectionneur de l'équipe de France féminine, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Thomas Senn, directeur du CREPS de Vichy

La Fédération Française des Échecs remercie la ville de Vichy, son maire M. Frédéric Aguilera, Vichy Destinations et son directeur général Jérôme Joannet, le CREPS de Vichy et son directeur Thomas Senn qui ont offert aux Équipes de France un accueil exceptionnel.