Les bienfaits des Échecs à l'école et le programme Class'Échecs à l'honneur sur RCF
26/03/2025
Photo : Fatima Jellaoui
La radio RCF a diffusé mercredi 26 mars un reportage disponible en replay qui présente les vertus des Échecs, en particulier pour les écoliers qui découvrent notre sport via le programme Class'Échecs. Depuis son lancement en juin 2022, ce dispositif connaît un succès grandissant, et permet d'initier les enfants du premier degré aux Échecs sur le temps scolaire, grâce aux professeur(e)s des écoles.
Le reportage confirme que Class'Échecs est plébiscité par les enseignant(e)s :
"L'avantage des Échecs, c'est qu'ils nous permettent d'aborder par une méthodologie différente des compétences scolaires comme le repérage dans l'espace, le calcul, la géométrie..." (Mehdi Bouteghmes, président du club de La Courneuve et enseignant)Ces compétences précieuses accompagneront les enfants tout au long de leur vie :
"Le jeu d'Échecs est très riche, développe la concentration, ce qui est très important pour les enfants. Mais aussi l'anticipation, la cohésion, la réflexion, savoir prendre son temps : autant de compétences dont nous avons besoin dans la vie. L'objectif est aussi de reconnecter les jeunes, mais aussi les moins jeunes, car le jeu est l'occasion de dialoguer, de partager des points de vue sur la partie jouée. Toutes ces compétences deviennent essentielles dans un monde très numérique." (Emily Minaud, présidente de la Commission Scolaire de la FFE)
Les journalistes de RCF ont aussi interrogé des élèves, qui sont enthousiastes :
"La première fois que j'ai joué, cela m'a semblé trop compliqué pour moi. Je pensais que les Échecs, c'était pour les génies ! Mais je me suis entraîné et j'ai réussi à battre mon professeur. J'ai accroché et j'ai continué. Les Échecs sont maintenant une passion, et j'ai appris beaucoup de choses, notamment la patience que je n'avais pas du tout." (Davud, 14 ans, qui a découvert les Échecs à l'école)
Ces différents témoignages confirment que les Échecs ont des effets positifs sur le développement des compétences scolaires, des fonctions cognitives, et ce quel que soit le milieu d'origine de l'enfant. Les bienfaits sont particulièrement nets pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires :
"Avec les Échecs, les enfants travaillent la mémorisation, la concentration, la capacité à calculer et à se repérer dans l'espace. Ils peuvent développer ces compétences en-dehors des injonctions scolaires classiques, et les enfants qui n'arrivaient pas à trouver leur place dans le cadre scolaire arrivent ainsi à progresser. Certains de mes élèves qui n'arrivent pas à se concentrer sur un exercice parviennent à parfaitement jouer une partie d'Échecs pendant une demi-heure, voire une heure." (Mehdi Bouteghmes)
Enfin, les Échecs apprennent aussi le respect des autres, et sont une école de la citoyenneté. Car chaque coup est un choix, qui implique des conséquences. Pour toutes ces raisons, les Échecs ont donc une image très positive auprès des jeunes, des enseignants, mais aussi des parents !